La classe collabo-réflexive est un modèle d'enseignement et d'apprentissage qui propose une séquence de 14 pratiques pédagogiques axée sur les conversations mathématiques sur des surfaces verticales non permanentes, les regroupements flexibles et aléatoires, l'enseignement en petits groupes et les tâches et expériences de résolution de problèmes afin de développer la réflexion et l'autonomie chez les élèves. Le modèle est le fruit de la recherche de Peter Liljedahl, chercheur et professeur à l'université Simon-Fraser.
Stade 1
Commencer par de bons problèmes
Faire travailler les élèves aux surfaces verticales non permanentes
Former des groupes aléatoires de façon visible
Stade 2
Donner à l’oral les renseignements du problème ou de la tâche
Déplacer fréquemment le devant (centre d’attention) de la classe
Demander une prise de notes réfléchie
Développer l’autonomie
Stade 3
Soutenir le flow au moyen d’indices et d’extensions
Commencer l’objectivation par un point d’entrée accessible à tous
Proposer des questions qui permettent de vérifier TA compréhension
Stade 4
Amener les élèves à identifier où ils se situent et jusqu’où ils doivent progresser
Évaluer ce qu’on valorise
Communiquer le rendement au moyen de données (au lieu de points)
Mise en train :
Débuter par un problème donné à l’oral
Former des groupes de façon visiblement aléatoire
Flow :
Garder les élèves en Flow par le questionnement
Donner des indices qui visent les stratégies
Proposer des extensions pour approfondir la réflexion
Objectivation :
Créer des occasions de retour en grand groupe
Questionner les élèves par rapport aux concepts, au vocabulaire, au résultat d’apprentissage de façon à rendre explicite l’intention pédagogique
Commencer l’échange avec une question accessible à tous les élèves
Encadrer les éléments importants à l’aide d’une couleur distincte durant l’échange
Prise de notes :
Demander aux élèves de noter les éléments qu’ils jugent importants : « Qu’est-ce qui vous aidera à vous rappeler de ce que vous avez compris si vous relisez vos notes dans 3 semaines? »
Vérifie TA compréhension :
Assigner de 4 à 6 questions que l’élève pourra compléter seul ou en équipe, assis ou debout
Choisir des questions directement en lien avec le résultat d’apprentissage et qui permettent de consolider l’apprentissage
Ces notes de cours, sous la forme d’organisateurs graphiques, ont été conçues pour soutenir les élèves à la suite de l’enseignement d’un concept ou à la suite d’une activité de découverte d’un concept.
Consultez le GUIDE D’UTILISATION avant de commencer!