Une jasette mathématique est une conversation planifiée en groupe-classe d'une durée 5 à 15 minutes. Le problème initiale ou la séquence de problèmes (équations, images, etc.) est soigneusement conçu afin de permettre l'établissement de liens et de relations entre les modèles, symboles, mots et représentations mathématiques. Une jasette mathématique est connu en anglais comme "Number String" ou "Number Talk".
Il existe plusieurs différentes variantes "d'étapes à suivre" afin de vivre une jasette en salle de classe.
La séquence suivante est un exemple général - elle peut être adaptée et modifiée selon les intentions pédagogiques de l'enseignant.e:
L'enseignant.e propose le problème (p.ex.- équation, image, etc.)
Les élèves résolvent le problème mentalement et à leur propre façon. L'enseignant.e offre le temps nécessaire afin que chaque élève puisse avoir la chance de réfléchir.
En dyades, les élèves partagent leurs idées et stratégies. La réponse peut être discutée entre les deux élèves, mais le focus est mis sur les stratégies et le raisonnement.
L'enseignant.e demande à certains élèves de partager leur pensée et leurs stratégies.
Pendant que l'élève partage sa stratégie, l'enseignant.e représente la pensée de l'élève sur le tableau en utilisant des mots, des symboles, des modèles et des représentations mathématiques.
L'enseignant.e. posent des questions à tous les élèves pour les encourager à réfléchir et à chercher à comprendre les idées de l'élève qui partage sa pensée.
"Combien de chocolat y a-t-il? Comment le sais-tu?"
"Comment pourrait-on déterminer le nombre de petits gâteaux?"
Exemple de questions possibles suite au partage de stratégies:
Quelles sont les ressemblances et les différences entre "6x5" et "5x6"?
6x5 = 3x10. Est-ce vrai? Pourquoi? Comment le sais-tu?
Comment 6x5 s'est "transformé" en 3x10?
"Lequel représente la plus grande valeur? Comment le sais-tu?"
4/7 ou 5/7
5/3 ou 5/8
3/4 ou 9/10
Développer le raisonnement proportionnel à l'aide d'une table de valeur.
(source: Math is figure-out-able)
>>>
Voir la page Outils numériques pour des ressources à l'appui des jasettes mathématiques.
Une banque d'images de points pour les nombres de 3 à 12. Un gabarit est également fournit pour la création d'images personnelles.
Un site web contenant une banque d'image pour des jasettes.
Une banque de suites d'opérations apparentées ("Number strings") pour les classes de la 3e à la 6e année.
Un site web qui propose des images pour soutenir l'exploration de concept mathématiques par l'entremise de la communication et la justification de la maternelle à la 12e année.
Un site web proposant une variété de "number strings" pour les classes de la 3e année à la 8e année.
Un site web proposant une banque d'images pour des jasettes au sujet des fractions.
Un échantillon d'une ressource professionnelle (en anglais) qui propose des "problem strings" pour les classes du secondaire.
Advanced Algebra Problem Strings
Un échantillon d'une ressource professionnelle (en anglais) qui propose des "problem strings" pour les classes du secondaire.