Dénombrer c’est réciter une série de nombres mais surtout être en mesure d’associer le nombre et le symbole à une quantité. La compréhension du dénombrement constitue la base qui mène à la compréhension des valeurs de position et des opérations arithmétiques.
Consultez le Continuum des éléments sous-jacents au dénombrement et à la quantité pour plus d'informations sur tous les concepts liés au dénombrement.
Lors d'une activité de dénombrement, plusieurs sacs ou contenants d'objets sont présentés aux élèves. Ceux-ci sélectionne une collection, puis s'installent à un endroit dans la classe pour déterminer le nombre d'objets dans leur collection. Puis, les élèves doivent représenter la stratégie qu'ils/elles ont utilisée pour dénombrer les objets de leur collection.
Afin d'initier l'activité, l'enseignant(e) peut poser les questions suivantes:
Combien d’objets a-t-il en tout? Peux-tu les compter?
Comment quelqu’un pourrait voir facilement que tu as le bon nombre d’objets?
Pendant l'activité, l'enseignant(e) peut poser les questions suivantes:
Comment sais-tu lesquels tu as déjà comptés et ceux qu’ils te restent?
Pourquoi as-tu décidé de les grouper par ___?
Est-il plus facile de compter par ___ ou par ___?
Compte-les pour moi.
Peux-tu expliquer à (nom du partenaire) ce que tu fais en ce moment?
Combien de groupes? Combien de groupes dans chaque collection?
Lorsque le dénombrement est complété, l'enseignant(e) peut poser les questions suivantes:
Si j’ajoute ___ sur la table, combien d’objets auras-tu?
Suite au dénombrement, demander combien de plus pour se rendre à 50, 100?
Que vas-tu faire de ceux qu’ils te restent (unités)?
On dirait que vous avez utilisé tous les deux une stratégie différente. Avez-vous une idée comment vous allez mettre tout cela ensemble?
En regardant les traces de ______, que remarques-tu?
Que feras-tu différemment la prochaine fois?