La table de provocation est planifiée en s’inspirant des champs d’intérêt des enfants afin leur proposer des situations d’apprentissage authentiques qui visent à piquer leur curiosité et à susciter leur intérêt tout en ayant des intentions pédagogiques ciblées. Il est encouragé de prioriser du matériel qui fait appel aux multiples dimensions sensorielles des enfants. Ce matériel, placé de façon à la fois esthétique et stratégique, incite les enfants à explorer et à faire des découvertes. Lorsque les enfants explorent la table de provocation, l'équipe pédagogique pose des questions ouvertes, qui ont été soigneursement préparées, dans le but de rendre leurs apprentissages visibles. Celle-ci encourage donc la créativité innovante, la résolution de problèmes, la collaboration ainsi que la pensée critique.
L’équipe pédagogique:
planifie la table de provocation en ayant en tête une intention liée aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants;
rassemble du matériel afin d'encourager l'exploration et la découverte;
planifie des questions qui encouragent l'apprentissage et la réflexion telles que:
Qu’observes-tu?
Que sais-tu à propos de ces objets?
Comment peux-tu compter les objets?
Qu’arrive-t-il lorsque tu ajoutes un objet?
dispose le matériel sur une table, sur la plancher, sur un tableau, etc. de façon intentionnelle;
Il est à noter qu'un enfant pourrait tout de même mettre en pratique différentes apprentissages en choisissant de faire autre chose que l'intention planifiée. Il est aussi possible qu'un enfant ne soit pas intéressé par les éléments de provocation.